4 raisons de migrer sur le Cloud

Les PME et les TPE, comme toutes les entreprises, sont dépendantes d’un système d’information qui s’est largement complexifié ces dernières années. Leur croissance passe aujourd’hui par l’augmentation de sa flexibilité et de sa sécurité. Alors, comment le Cloud répond-il à ces besoins ?

Améliorer la flexibilité du travail

Gagnez en flexibilité et en efficacité avec vos données accessibles partout et tout le temps. Avec le bureau virtuel, vous n’avez plus de matériel ni d’environnement physique à gérer (salle serveurs, climatisation, électricité, onduleur…). Fini les contrats de maintenance et les opérations de migration physique de vos serveurs !

Sécuriser les données de l’entreprise

À l’ère de la Big Data, la sauvegarde des données est critique. Or, le Cloud vous garantit un niveau de sécurité et des conseils d’experts que peu d’entreprises peuvent s’offrir aujourd’hui. Vos données sont sauvegardées automatiquement sur des disques durs qui sont doublés, voire même triplés. Vous pouvez même ajouter des bretelles à votre ceinture et demander la réplication des données dans des datacenters distants de plusieurs centaines de kilomètres afin de vous prémunir contre un séisme ou un raz de marée. Non seulement le Cloud vous procure la sécurité physique des installations, mais les données sont également cryptées, pendant leur transfert et lors de leur stockage. Enfin, et ce n’est pas la moindre préoccupation des administrateurs IT, les fournisseurs Cloud sont tous conformes RGPD…

Optimiser le budget informatique

Comment ? Grâce à la mutualisation des moyens, votre entreprise réalise un gain d’exploitation. Le fournisseur Cloud assure l’exploitation de l’infrastructure physique, et incite à l’automatisation de nombreuses tâches chronophages. Vos équipes IT s’en trouvent libérées au profit de vos projets d’entreprise et de vos offres de services. Autre avantage, le Cloud permet d’avoir une réelle visibilité des coûts, contrairement à une gestion interne qui présente un certain nombre de coûts cachés. Enfin, le client paye uniquement pour ce qu’il consomme. Cette flexibilité permet de gérer à la fois les montées en charge progressives et les pics d’activité sur un budget optimisé

Tester, innover

L’offre de services du Cloud s’enrichit chaque jour et permet de tester facilement et en temps réel des technologies difficiles à mettre en œuvre en interne. À vous de jouer !

Chad BRUNEEL, pour CBR Consult